Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Célèbres Fallschirjägers

Aller en bas

Célèbres Fallschirjägers Empty Célèbres Fallschirjägers

Message par Mike Dim 6 Sep - 14:52

Célèbres Fallschirjägers Max_sc10

Max Schmeling est un boxeur allemand né le 28 septembre 1905 à Klein Luckow (Mecklembourg-Poméranie occidentale) et mort le 2 février 2005 à Wenzendorf (Basse-Saxe). Il fut champion du monde poids lourds entre 1930 et 1932.


Biographie

Max Schmeling face à Joe Louis (1936).
Marié à la star de cinéma Anny Ondra (1902-1987), il est le premier boxeur européen sacré champion du monde poids lourds le 12 juin 1930 après avoir battu l'Américain Jack Sharkey.

Schmeling perd son titre aux points face au même Sharkey deux ans plus tard mais bat le boxeur afro-américain Joe Louis le 6 juin 1936, mis à terre à la 4e reprise, puis KO au 12e round. Lors du combat revanche organisé le 22 juin 1938, Louis gagne par KO technique au 1er round4. Max Schmeling dira plus tard :

«  Après cette défaite, je n'existais plus pour Hitler, mon nom avait disparu des journaux. »

Combattant héroïque des Fallschirmjäger (parachutistes de la Luftwaffe) pendant la Seconde Guerre mondiale, ses succès sont largement exploités par le régime nazi même s'il n'en est pas un sympathisant, bien qu'il ait été un ami de la famille Goebbels. Néanmoins, son manager, Joe Jacobs, était juif et il avait caché deux enfants juifs chez lui lors de la Nuit de Cristal, enfants qu'il aidera ensuite à quitter le pays.

Après la guerre, il multiplie les opérations de relations publiques avec les forces américaines. Dans les années 1950, il travaille pour Coca-Cola Europe, en Allemagne, avec un poste à haute responsabilité. Par la suite, il devient l'ami de Joe Louis. Il paye d'ailleurs plusieurs opérations de Louis et participe à ses frais d'enterrement en 1981.

Il finit ses jours près de Hambourg à Hollenstedt (de) où il repose aux côtés de son épouse Anny Ondra.

Le site BoxRec le classe huitième meilleur boxeur poids lourd au monde.


Célèbres Fallschirjägers Bernha10

Bernhard Trautmann, dit Bert Trautmann OBE, né le 22 octobre 1923 à Brême, et mort le 19 juillet 2013 à La Llosa (Espagne), est un footballeur allemand qui a joué comme gardien de but pour le club de Manchester City de 1949 à 1964.

Né pendant l'entre-deux-guerres en Allemagne, Trautmann rejoint la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, comme Fallschirmjäger au début de la Seconde Guerre mondiale. Il combat sur le front de l'Est trois ans, gagnant cinq médailles dont une Croix de fer. Il est transféré plus tard sur le front de l'Ouest où il est capturé par les Britanniques alors que la guerre touche à sa fin, et transféré dans un camp de prisonniers de guerre situé à Ashton-in-Makerfield. À la fin de la guerre, Trautmann refuse une offre de rapatriement, et après sa libération en 1948, s'installe dans le Lancashire, combinant un travail agricole et le poste de gardien de but de l'équipe de football locale de Saint Helens.

Ses performances à Saint Helens lui confèrent une réputation de bon gardien de but et suscitent l'intérêt des clubs professionnels de la Football League. En octobre 1949, il rejoint le club de Manchester City qui évolue en First Division, le plus haut niveau du football dans le pays. La décision du club d'engager un ancien parachutiste de l'Axe suscite des manifestations mais au fil du temps, il se fait accepter par le biais de ses prestations dans l'équipe, jouant 245 des 250 matchs suivants.

Il est nommé footballeur de l'année par la Football Writers' Association en 1956, après avoir notamment réalisé une grande performance lors de la finale de la Coupe d'Angleterre, où malgré une blessure il continue à jouer et préserve le score de son équipe (3-1). Une radiographie révèle ensuite qu'un des os de son cou est cassé. Trautmann continue à jouer pour Manchester City jusqu'en 1964, comptant au total 545 apparitions sous le maillot des Blues.

Après la fin de sa carrière de joueur, il entraîne des équipes, d'abord en Angleterre et en Allemagne dans des divisions inférieures, puis, dans le cadre d'un partenariat de la Fédération allemande de football, dans plusieurs pays étrangers dont la Birmanie, la Tanzanie et le Pakistan. En 2004, il est nommé au titre honorifique d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour sa promotion de l'entente anglo-allemande à travers le sport.


Biographie

Jeunesse

Brême, dans les années 1920, lieu de naissance de Trautmann.
Trautmann naît le 22 octobre 1923 à Walle, un quartier occupé par la classe moyenne dans la partie ouest de la ville de Brême. Il vit dans ce quartier avec son père qui travaille dans une usine de fertilisants situé à proximité des docks et de sa mère Frieda, une ménagèrea . Bert a un frère, Karl-Heinz, de trois ans son cadet, dont il est prochea . Le climat de dépression économique du début des années 1930 oblige la famille à vendre sa maison pour occuper un appartement dans un immeuble d'habitation de classe ouvrière dans le quartier de Gröpelingen, où Bert Trautmann vit jusqu'en 1941. Le jeune Bert développe un goût pour le sport jouant à la fois au football, au handball en plein air et au völkerball, une version allemande de la balle aux prisonniers. Pour pratiquer ces sports, il rejoint la YMCA et le club de football Blau und Weissnote 1. Il s'enthousiasme pour ses matchs avec son club de football alors que les activités de la YMCA retiennent moins son attention. En août 1933, il rejoint une organisation nouvellement créée, la Jungvolk, une organisation préfigurant les Jeunesses hitlériennesa . L'année suivante, il remporte plusieurs compétitions sportives locales de jeunes et reçoit un certificat d'excellence athlétique signé par Paul von Hindenburg, président de l'Allemagnea . À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Trautmann travaille comme apprenti mécanicien automobileb .

Seconde Guerre mondiale

En 1941, Trautmann s'engage dans la Luftwaffe, à l'origine comme opérateur radio. Pendant son entrainement militaire, il ne montre que peu de goût pour le travail de radio-opérateur et rejoint plus tard Spandau pour devenir parachutiste, affectation qui correspond mieux à son tempérament dynamiquea . Il est d'abord affecté en Pologne occupée, dans une station située loin derrière la ligne de front, où son régiment est laissé sans occupation, passant le temps entre blagues et activités sportives. Une blague impliquant une voiture et causant une brûlure au bras à un sergent-chef se retourne contre Trautmann, qui est envoyé devant la cour martiale et est condamné à une peine de trois mois de prison. Au début de sa peine d'emprisonnement, Trautmann s'écroule à la suite d'une appendicite aigüe, il effectue le reste de sa sentence dans un hôpital militairea. En octobre 1941, il rejoint la 35e division d'infanterie à Dnipropetrovsk en Ukraine, où l'avancée allemande est alors stoppée par les premiers signes de l'hiver. L'activité principale de l'unité, tout au long de l'hiver, est l'attaque éclair des routes d'approvisionnement de l'armée rouge. Au printemps Trautmann est promu caporal. L'unité de Trautmann participe aux gains territoriaux de l’Allemagne nazie en 1942, mais la contre-attaque soviétique l’éprouve particulièrement : quand elle est finalement retirée du Front de l'Est, seuls 300 des 1 000 hommes qui la composaient ont survécu . Trautmann gagne cinq médailles pour ses actes sur le front de l'Est, dont une Croix de fer de 1ere classe.

Promu sergent, Trautmann intègre une unité composée des rescapés de plusieurs autres unités qui ont été décimées sur le front de l'Est. Son unité stationne en France afin de prévenir un probable débarquement en Normandie. En 1944, il fait partie des rares survivants du bombardement allié de la ville de Clèves1, et se trouvant sans unité d'attache, il décide de rejoindre sa ville natale de Brême. Trautmann doit alors éviter les troupes des deux camps, car les soldats allemands ne disposant pas de papiers valides les autorisant à quitter leur unité sont abattus en tant que déserteurs. Quelques jours plus tard, il est finalement capturé dans une grange par deux soldats américains. Constatant que Trautmann n'a aucun renseignement exploitable à leur donner, les soldats le font sortir de la grange les mains en l'aira. Craignant d'être exécuté, Trautmann s’enfuit. Après avoir mis assez de distance pour se soustraire à ses gardes, il saute par-dessus une barrière, et se reçoit au pied d'un soldat britannique, qui l'accueille avec ces mots « Hello Fritz, fancy a cup of tea ? ». Plus tôt au cours de la guerre il avait déjà été capturé par des soviétiques et plus tard par la Résistance intérieure française, et avait réussi à s'échapper les deux fois. Alors que la guerre tire à sa fin, Trautmann n'essaye pas de s’échapper une nouvelle fois. Il est tout d'abord emprisonné près d'Ostende en Belgique, puis transféré dans un camp de transit situé en Essex, où il est interrogé.

En tant que soldat volontaire il avait été sujet à l'endoctrinement dès sa jeunesse, et se trouve donc classé comme prisonnier de catégorie « C » par les autorités britanniques, ce qui signifie qu'il est considéré comme Nazi. De son régiment d'origine, seuls quatre-vingt-dix membres ont survécu à la guerre1. Il est transféré dans un camp de prisonniers de guerre à Marbury Hall, près de Northwich dans le Cheshire pour y être interné avec d'autres détenus considérés comme classe « C ». Bientôt son classement en tant que prisonnier est abaissé, passant au statut « B », celui des prisonniers qui ne sont pas considérés comme des nazis. À la suite de cette nouvelle évaluation, il est emmené au camp de prisonniers 50 à Ashton-in-Makerfield, une petite ville du Lancashire située entre Saint Helens et Wigan, où il reste jusqu'en 1948. Des matchs de football sont régulièrement organisés dans l'enceinte du camp, pendant lesquels Trautmann joue comme joueur de champ. Lors d'un match contre l'équipe amateur de Haydock Park, Trautmann, qui joue comme milieu défensif, se blesse. Il demande alors à changer de poste avec le gardien de but, et ne quittera plus ce poste par la suite. Le joueur se fait appeler Bert, du fait que les Anglais avaient du mal à prononcer « Bernd », la forme abrégée de son prénom.
Mike
Mike
Obergefreiter
Obergefreiter

Messages : 53
Points : 3662
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 41

https://fallschteamfr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum